Les clients potentiels ou prospects sont très importants dans le développement commercial. Certains peuvent devenir des nouveaux clients tandis que d’autres sont juste là pour visiter. Pour éviter de perdre du temps, il est nécessaire de qualifier ses prospects. Cela consiste tout d’abord à identifier les clients potentiels en se mettant en relation avec eux ou en analysant des bases de données. Voici comment bien faire la qualification de vos prospects.
Qui est votre prospect ?
Ici, la question est de savoir le prospect qui a le pus besoin de votre produit. Cette personne se montre très attiré par votre service ou produit. La raison pour laquelle le prospect se montre intéressé est qu’il a besoin de votre produit ou service. Si il a besoin de votre produit de toute urgence, il pourra être classifié comme prospect qualifié. Vous devez également savoir la raison pour laquelle le prospect veut votre produit. Il s’agit de savoir son intérêt, identifier ses problèmes, ses besoins. Il est aussi important de savoir quand le prospect est-il susceptible de vous parler. Ces détails vous aidera à économiser votre temps et à vous concentrer sur les prospects qualifiés. Après avoir trouvé tous ces détails, vous pouvez établir un contact avec votre client potentiel.
Quel est son budget ?
Savoir l’investissement de votre client est également indispensable. Ici, vous vous concentrerez sur le pouvoir d’achat du client potentiel, sa capacité financière. Le prospect sait déjà ce qu’il a besoin. Si il n’a pas encore établi un budget, cela pourrait signifier que le décisionnaire est une autre personne. Si il demande le prix de votre produit ou service, c’est qu’il a déjà son budget en tête. Vous pouvez annoncer un chiffre arrondi, ce qui diminuera ses doutes. Si il vous dit ses budgets, vous pourrez travaillez ensemble sur le montant qu’il a proposé.
Comment la décision sera t-elle prise ?
Cette dernière étape est très important pour la qualification de votre prospect. Il s’agit premièrement de déterminer la date exacte de la prise de décision. Ensuite, la raison qui lui pousse à prendre cette décision et enfin comment la prise décision se fera t-elle. La réponse à toutes ces questions montre si le prospect est sérieux et si il peut réellement devenir un client. Cela prouve aussi son engagement à acheter votre produit ou votre service. Ces étapes vous aideront à identifier les clients potentiels et à économiser vos précieuses temps et vos ressources.